mercredi 5 décembre 2012

La prospection du marché d’emploi au Maroc


Lorsque vous êtes effectivement en recherche des offres d’emploi au Maroc, il ne faut pas mentir en déclarant que vous ne cherchez pas un poste. Il convient de dire : « Je suis effectivement en recherche d’emploi, mais rassurez-vous, je ne vous demande pas un job. » Toute la différence réside dans cette précision. C’est un point essentiel de la démarche de prospection d’emploi au Maroc. Cette phrase, vous le verrez plus loin, est une des phrases clés pour mettre vos interlocuteurs dans de bonnes dispositions lors d’un premier contact téléphonique ou en face-à-face.
Vous devez bien comprendre que la consultation du site d’offre d’emploi au Maroc est un processus en spirale qui doit vous permettre de vous rapprocher par étapes du poste que vous visez. Vous devez donc intégrer que l’interlocuteur que vous rencontrez sur recommandation ne va pas vous fournir l’emploi attendu, mais il peut vous en rapprocher. En d’autres termes, vous pouvez être totalement transparent en lui disant : Je ne vous demande pas un job, j’attends de vous que, par vos conseils, vos idées et vos informations, vous me permettiez d’approcher de mon prochain emploi. » Si vous communiquez bien sur le sens de votre démarche, il ne s’agit clairement pas d’hypocrisie. Encore faut-il en être soi-même convaincu pour être à 100 % convaincant et donc crédible !
Cette situation est plus fréquente qu’on le pense. Elle arrive tous les quinze à vingt entretiens en moyenne. Elle se détecte facilement par des signes évidents que la discussion change de nature. Autant être préparé à une telle éventualité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire